Par Grégoire Depeursinge, Managing Partner Switzerland et VP EMEA

Notre monde a changé en quelques jours. Avec une fille qui étudie en Italie et de nombreux membres de la famille qui vivent dans le sud de l’Italie avec une infrastructure sanitaire fragile, ainsi que des collègues dans plus de 50 pays autour du globe, j’ai été sensibilisé à la crise relativement tôt et ai commencé à prendre des mesures il y a déjà plusieurs semaines…

QUELQUES POINTS À CONSIDÉRER

Si vous êtes propriétaire ou patron d’une PME, voilà quelques-uns des points à considérer:

  • Comment assurer la sécurité des employés? Qui peut travailler de chez soi et qui non? Comment réduire les risques de ceux qui doivent être présents et comment éviter une situation dans laquelle toute une équipe est das l’incapacité de travailler? Comment les soutenir dans l’environnement familial (enfants à la maison, personnes âgées dont on doit s’occuper)?
  • Votre chiffre d’affaires est-il menacé? Pensez plus loin que les mesures en vigueur actuellement. Que se passera-t-il si la crise dure plus longtemps que prévu ou si des mesures encore plus restrictives sont prises? Si vous pensez qu’il y a des risques d’annulation des commandes ouvertes, essayez d’accélérer la livraison et assurez-vous d’avoir suffisamment de liquidités pour faire face à vos engagements au moins pour un certain temps. Pensez à la façon dont vous pourriez transformer votre offre pour la rendre plus attractive dans les circonstances actuelles. Regardez les opportunités et pas seulement les risques. L’agilité et la flexibilité sont des facteurs clé du succès
  • Votre chaîne d’approvisionnement est-elle en danger? En amont OU en aval: serez-vous toujours en mesure d’acheter les produits dont vous avez besoin? Mais aussi: vos clients seront-ils toujours en mesure de s’approvisionner chez vous (à titre d’exemple, si votre métier est d’approvisionner les restaurants et hôtels, vos clients vont disparaître, mais le besoin de nourriture demeure. Quelles sont vos options)? Pensez aussi aux implications à long terme: êtes-vous trop dépendant d’une seule source d’approvisionnement ou de quelques marchés/clients?
  • Avez-vous les bonnes personnes pour faire face à la nouvelle situation? Devez-vous par exemple redéfinir certains rôles (on peut penser à la force de vente qui ne peut plus se déplacer)? Avez-vous besoin de nouvelles compétences (par exemple en commerce électronique)?
  • Quels changements de comportement faut-il mettre en place dans l’entreprise? En termes de conduite, de réunions, du travail en groupe. Comment faire pour non seulement maintenir la productivité, mais également mitiger l’impact de la distanciation sociale? Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin d’interaction sociale, de solidarité, et de conserver notre sens de l’humour pour faire face. Comment tenir compte de cet aspect?
  • Vérifiez les aides de l’état pour lesquelles votre entreprise pourrait être éligible. Renseignez-vous bien à l’avance et régulièrement car les règles peuvent évoluer et les contraintes administratives pourraient être lourdes

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR VOUS SOUTENIR

Toute l’équipe d’AIMS International Switzerland travaille depuis le domicile depuis plusieurs semaines. Avec des collaborateurs répartis sur différents sites (Suisse romande et alémanique et même une collaboratrice à plein temps basée au Cap, en Afrique du Sud), nous sommes parfaitement en mesure de collaborer étroitement au travers des moyens technologiques modernes et disposons de toute l’infrastructure nécessaire pour conduire à distance des entretiens avec des candidats, des assessments, des formations, etc. comme nous le faisons déjà depuis de nombreuses années! Nous pouvons fournir nos prestations dans les domaines de l’executive search, du développement des talents et du conseil RH en 7 langues (anglais, français, allemand, italien, espagnol, arabe et afrikaans) et également faire appel à l’ensemble des compétences des centaines de consultants d’AIMS International dans le monde entier.

Nous sommes convaincus que chaque crise apporte aussi des opportunités et avons adapté notre offre afin de pouvoir soutenir nos clients dans cette période d’incertitude:

  • Formation à distance et atelier virtuel sur le thème: “Maîtriser les défis posés aux collaborateurs, aux équipes et à toute l’entreprise par le télétravail et l’organisation de réunions virtuelles”, avec des conseils pratiques et des suggestions
  • Recrutement à distance: nous pouvons vous soutenir en reprenant certains projets ou en accompagnant vos équipes dans l’adaptation et la mise en place des processus correspondants
  • Formation à distance et atelier virtuel sur le thème: “Identifier et développer les compétences clé de management dans l’environnement de la crise du coronavirus”. Quels sont les comportements gagnants et comment les mettre en place?
  • Soutenir ceux de nos clients qui fournissent des produits et services essentiels en recrutant pour eux les meilleurs collaborateurs
  • Soutenir les PME dans l’élaboration et la mise en place de leurs mesures de crise: quels sont les changements de comportement et organisationnels à adopter, les nouveaux rôles et les nouvelles compétences nécessaires pour faire face à la situation? Comment adapter l’organisation pour réduire l’impact de la crise et saisir les opportunités qui s’offrent?
  • Venir renforcer les équipes RH de nos clients pour leur permettre de continuer à travailler sur les projets à long terme tout en prenant les mesures nécessaires en temps de crise
  • Développement et mise en place de programmes d’outplacement sur mesure avec un contenu adapté à la situation (planification financière personnelle, les mesures à prendre pour changer de branche, mesures transitoires, élaboration d’un plan de carrière pour la sortie de crise, etc.)

Contactez-nous si vous désirez en savoir plus, partager vos recommandations ou simplement discuter de la situation avec nous. Nous sommes prêts à prendre votre appel et à travailler avec vous pour développer des solutions durables. Que ce soit juste pour un renfort provisoire ou pour un projet à long terme, nous sommes là pour vous soutenir!

Ceci pourrait vous intéresser:
AIMS International Switzerland – Global Business From Home For A Reduced Environmental Footprint

This article in English

Dieser Artikel auf Deutsch

AIMS SWITZERLAND