Ecrit par: Grégoire Depeursinge, Managing Partner AIMS Switzerland

 

Communiquer ne suffit pas, seule une expérience authentiquement positive pourra rendre votre entreprise attrayante en tant qu’employeur. La vérité sera votre meilleure alliée.

Bien que la marque employeur soit un sujet d’actualité, nos clients ne se tournent souvent  pas vers des consultants RH comme nous afin d’améliorer leur attractivité, mais plutôt vers des agences de publicité.

Un bon slogan et une bonne offre employeur (Employee Value Proposition),  l’utilisation des bons canaux de communication, les témoignages des collaborateurs, une bonne expérience pour ceux qui postulent, l’activité sur les réseaux et des prestations sociales attractives comme une bonne caisse de pension, un restaurant d’entreprise ou une garderie et, bien entendu, une agréable expérience en tant que consommateur des produits de l’entreprise, sont des éléments clé d’une bonne marque employeur. Bref, il s’agit de savoir si votre entreprise tient ses promesses ?

En somme, il s’agit du vécu de vos employés passés, présents et futurs lorsqu’ils sont en contact avec votre entreprise. On ne parle pas vraiment ici d’environnement matériel (bureau moderne, etc.), mais plutôt de la qualité de leur expérience en termes d’apprentissage, de développement personnel et de réelle satisfaction.

Pour savoir si votre marque employeur peut être réellement attractive, il suffit de répondre à 3 questions simples:

1. Comment traitons-nous nos candidats?

2. Comment traitons-nous nos employés ?

3. Comment nous assurons-nous que ceux qui quittent notre entreprise en garderont un souvenir positif ?

En présentant les choses ainsi, les réponses semblent évidentes. Malheureusement, les entreprises sont souvent aveuglées par leur propre propagande ou un manque d’objectivité. Pourquoi s’attendent-elles si souvent à un grand enthousiasme de la part des candidats avant même un premier contact ou avant d’avoir reçu des informations relatives au poste et à l’entreprise ? Lorsque la réalité de l’expérience ne correspond pas à la promesse de la marque employeur, c’est souvent le résultat d’une campagne de promotion menée par les ressources humaines sans avoir été validée par la direction.

Faire cet examen de conscience n’est pas une tâche aisée, mais c’est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent réellement avoir une marque employeur attractive dans le cadre de leur stratégie de gestion des talents. En faisant appel à un consultant avec un regard extérieur, pouvant collecter des avis provenant de candidats, d’employés et ex-employés de manière non biaisé et possédant les compétences nécessaires pour faire un audit approfondi, évaluer la culture de l’entreprise et établir des processus performants tout au long du « cycle de vie » de l’employé peut être un moyen d’y arriver. Cependant, tout cela sera inutile si les dirigeants de l’entreprise ne soutiennent pas activement le projet de valorisation de la marque employeur.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations à propos de la marque employeur.

AIMS Suisse

This page is available also in

EnglishFrenchGerman