Écrit par Catherine Librandi, Senior Consultant Talent Management, AIMS International Suisse.

Le terme d’outplacement désigne le soutien professionnel et psychologique en matière de réorientation de carrière des employés qui doivent faire face à une perte d’emploi. Il est en général financé par l’employeur. C’est un service qui est proposé par des consultants indépendants et spécialisés. Pour la petite histoire, l’outplacement est apparu aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale comme une stratégie de soutien aux anciens soldats qui revenaient du service et qui avaient du mal à réintégrer le marché du travail.

Un programme d’outplacement (transition de carrière) peut être mis en place en raison d’un trop faible rendement de certains collaborateurs, ou lorsqu’une entreprise doit faire face à des restructurations avant ou suite à des fusions, à un rachat, ou parce qu’elle n’est tout simplement plus suffisamment compétitive et que des mesures de réduction des effectifs deviennent inévitables pour pouvoir garantir une plus grande efficacité et rentabilité sur le plan économique.

Ce n’est jamais facile pour un employeur de devoir licencier un ou plusieurs collaborateurs et c’est pourquoi les programmes d’outplacement peuvent représenter un outil très appréciable pour toutes les parties concernées et offrir divers avantages.

Tous les programmes d’outplacement ne se valent pas. Si l’entreprise investit dans un tel service, il est essentiel que tous y trouvent leur compte. Chez AIMS International, nous avons développé un programme unique combinant les ressources de plusieurs spécialistes au service de chaque bénéficiaire. Nous avons détaillé ci-après:

  • Les avantages pour l’employeur (respect des normes de responsabilité sociale, motivation des collaborateurs à l’interne, valorisation de l’image de l’entreprise à l’externe)
  • Les avantages pour les personnes concernées par l’outplacement (rebondir et élaborer un nouveau projet professionnel en accord avec leurs compétences et motivations)
  • Les avantages de notre approche (pas de mélange entre les rôles du coach et du conseiller, trois experts travaillant main dans la main avec chaque bénéficiaire)

Pour l’employeur

  • Un programme d’outplacement permet de respecter les normes de responsabilité sociale face à ses collaborateurs. Ces derniers sont traités de manière juste, équitable et éthique. Il s’inscrit au cœur même de la gestion et du développement durable des ressources humaines. Il est donc important pour l’employeur non seulement de réussir le recrutement et l’intégration de nouveaux employés, mais aussi de réussir le départ ou la sortie de ses employés.
  • Il permet également à l’employeur de valoriser son image de marque à l’interne comme à l’externe. A l’interne, les employés qui ne sont pas touchés par les licenciements, peuvent continuer à être productifs et motivés, car ils sont conscients que la société est à même de gérer le processus de restructuration correctement, c’est-à-dire humainement, efficacement et durablement, en préservant le lien, en privilégiant la communication et la transparence avec tous ses employés.

A l’externe, les programmes d’outplacement contribuent à renforcer l’attractivité, la responsabilité sociale et l’exemplarité des entreprises ainsi qu’à maintenir également une image positive auprès de divers groupes d’intérêt tels que les actionnaires, les clients, les fournisseurs, etc. ainsi qu’auprès des réseaux sociaux et sur le web.

Pour les personnes concernées par la perte d’emploi, le programme d’outplacement

  • Permet aux personnes concernées de rebondir.

Lorsque l’on perd son emploi, c’est directement le besoin de sécurité, inhérent à chaque être humain, qui est touché. Il est donc important de retrouver des repères, de pouvoir faire le deuil, de comprendre et d’accepter la situation, de reprendre un chemin «moins sinueux», plus droit, en conscience et connaissance de qui nous sommes, en sachant ce que nous voulons et ne voulons pas, et d’ainsi être en mesure de formuler un nouveau projet professionnel.

  • Offre un espace sûr, libre de jugement et orienté «recherche de solutions»
  • Offre un soutien professionnel et psychologique pour pouvoir franchir toutes les étapes d’une transition et oser voir tant les aspects positifs que négatifs
  • Permet d’augmenter la confiance en soi et d’avoir une attitude positive par une meilleure compréhension de sa personnalité, de ses aspirations profondes, de ses besoins et de son système de valeurs
  • Permet de rentrer dans un laboratoire où la personne peut expérimenter, développer sa créativité, son imagination, sortir de sa zone de confort et faire des choix plus pertinents et davantage en accord avec elle-même
  • Permet de rester en mouvement et de garder un cap

Quel est votre avantage à travailler avec AIMS Suisse?

Nous sommes en mesure d’offrir un service d’outplacement unique résultant de la combinaison de trois experts, qui travaillent main dans la main pour soutenir la personne dans l’élaboration d’une stratégie de recherche d’emploi qui soit en adéquation avec sa personnalité, ses intérêts et ses valeurs profondes.

  • Un coach expérimenté, avec une formation en psychologie, dont le but est de fournir un espace dans lequel la personne pourra se sentir écoutée et rassurée, et un soutien professionnel sur lequel il pourra compter pour traverser toutes les étapes de la transition professionnelle (deuil de la situation existante /zone d’incertitude/ nouveau départ). Dans un premier temps la personne analyse l’image qu’elle a d’elle-même et celle renvoyée aux autres. Ensuite, après un bilan de compétences, la personne prendra conscience de ses points forts et de ses domaines d’amélioration. Après, une analyse de ses compétences émotionnelles et sociales, elle sera également à même de comprendre son fonctionnement émotionnel et relationnel et comprendre quels types de blocages peuvent la freiner dans son développement professionnel et comment y remédier. L’analyse des valeurs et leviers de motivation permettra à la personne de prendre conscience de ses besoins fondamentaux et des attentes par rapport à son futur emploi. Lorsque la personne sera au clair avec les différentes facettes de sa personnalité, de ses intérêts et de ses besoins essentiels, elle pourra se fixer des objectifs réalistes et opérer des choix plus responsables, durables, cohérents et dotés de sens.
  • Un consultant en Executive Search, avec une connaissance approfondie du marché du travail, des nombreuses industries ainsi que des attentes des employeurs. Il accompagne la personne dans la mise au point d’une stratégie de recherche d’emploi qui comprend l’élaboration d’un plan d’action individuel et la bonne utilisation des techniques de réseautage. Il est également le mieux placé pour simuler un entretien d’embauche avec la personne concernée et lui donner un feedback pertinent et concret par rapport à celui-ci. Ces informations pratiques vont permettre à la personne de gagner en confiance, d’être préparée et d’avoir la bonne attitude lors des entretiens d’embauche. Il accompagne également la personne lors des négociations contractuelles et la soutient pour préparer et débriefer les contacts avec des employeurs potentiels. Il peut également offrir un soutien lors de la prise de fonction par la personne (onboarding).
  • Un consultant expert dans l’utilisation et promotion sur les réseaux sociaux, portails professionnels et dans le marketing de soi. Il va fournir tous les conseils et toutes les techniques pour que la personne puisse s’y rendre visible, accroître sa présence en ligne et surtout susciter l’intérêt et éveiller la curiosité des possibles employeurs. Il soutiendra la personne dans l’élaboration et la mise en valeur d’un dossier de candidature qui tient compte de ses talents, de sa singularité (marque personnelle) et de sa plus-value.

Nos prestations d’outplacement s’adressent aux cadres et aux spécialistes. Elles sont fournies à distance et en présentiel avec différentes durées de programme. Nous pouvons fournir ces services en anglais et dans toutes les langues nationales. Contactez-nous pour en savoir plus ou Abonnez-vous à notre Newsletter

Dieser Artikel auf Deutsch

This article in English

AIMS SWITZERLAND