Écrit par Catherine Librandi, Senior Consultant Talent Management, AIMS International Suisse.

Avril 2020

En période d’incertitude, il est important de revenir aux sources, à ce qui est au cœur de toute organisation mais aussi au plus profond de nous-mêmes, à ce qui nous fournira des points de repère malgré le manque de visibilité. Mais par où commencer?

Le domaine des valeurs est l’un des endroits où nous pouvons commencer à chercher. Et même si celles-ci ne sont pas visibles ou concrètes à première vue, les valeurs sont des trésors enfouis qui permettent tant aux entreprises qu’aux individus de reprendre les rênes et d’aller de l’avant. Un peu paradoxalement, l’on peut trouver du positif dans ces temps de crise, notamment car ceux-ci nous forcent à l’introspection, à la conscience de soi, à nous poser les bonnes questions par rapport à notre système de valeurs. Ces valeurs font partie de notre identité en tant qu’individu, et sont au service de la mission et du but de chaque entreprise. En les ravivant, en les ramenant à notre conscience, en identifiant clairement leur signification, nous pourrons ainsi agir en accord avec elles et surpasser les difficultés qui se présentent, tout en devenant plus fort pour l’avenir.

Un moment de changement profond forcera beaucoup d’entre nous à reconsidérer nos priorités, nos valeurs, notre façon de vivre ou de faire du business.

La fonction des valeurs est la même que celle d’une boussole: elles montrent la direction

Les valeurs nous fournissent un cadre de référence à partir duquel nous pouvons agir en accord avec elles et de manière significative. Le terme «valeur» vient du latin «valor», dérivé de «valere», qui signifie «être fort, puissant, vigoureux».

Au niveau organisationnel, les valeurs constituent la culture d’une entreprise. Un ensemble de croyances collectives qui décrivent les comportements clé essentiels à la mission, la vision et la stratégie de l’entreprise. Les valeurs guident nos actions et déterminent quelles compétences sont impérativement nécessaires pour parvenir au succès.

C’est par une communication efficace et par le fait de montrer l’exemple que les valeurs peuvent exister

Rappelez régulièrement à vos employés quelles sont les valeurs de votre entreprise, ce qu’elles signifient concrètement et quels comportements spécifiques peuvent les mettre en valeur.

Faites-en sorte que vos employés prennent conscience de l’impact positif que les comportements qui correspondent aux valeurs de l’entreprise peuvent avoir sur le long terme et des risques si ceux-ci ne devaient pas être adoptés. Et en tant que leader, donner l’exemple, car cela est également une forme de communication non verbale.

 

Reconnaissez et récompensez les comportements qui s’alignent sur les valeurs

Encouragez, reconnaissez et récompensez les comportements qui s’alignent sur vos valeurs et qui, de fait, permettront de surmonter la crise et d’augmenter la performance individuelle et collective. Cela aidera à promouvoir la confiance en soi, la motivation, la responsabilité et la proactivité au sein des membres de votre équipe. Et le feedback positif est évidemment très important.

 

Apportez du soutien à ceux qui sont en difficulté

Parfois il ne s’agit pas de ne pas vouloir mais de ne pas pouvoir. Il est possible qu’une personne n’agisse pas en accord avec les attentes simplement parce qu’elle ne sait pas comment faire.

En tant que leader, il est important d’identifier les comportements problématiques afin de pouvoir aider vos employés à les corriger, éventuellement en leur donnant la possibilité de développer certaines compétences manquantes. Le feedback constructif est ici très important.

Des valeurs partagées permettent la coopération et la croissance

A l’interne, une compréhension collective des valeurs permet aux équipes de travailler ensemble vers des objectifs communs, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et de cohésion.

A l’externe, les valeurs permettent aux entreprises de se présenter de manière unique. Pour y parvenir, les valeurs doivent réellement refléter l’essence de l’organisation.

Alignez les processus en lien avec votre personnel sur vos valeurs

Ainsi, lorsque vous engagez quelqu’un, repensez à vos valeurs et faites le lien entre celles-ci et les compétences correspondantes. Ainsi, vous attirerez les personnes qui sont en accord avec la culture de votre entreprise. Lorsque vous évaluez ou donnez des opportunités de développement à quelqu’un, souvenez-vous que les compétences et habiletés sont guidées par les valeurs. Et lorsque vous évaluez la performance de vos talents, reliez les valeurs aux comportements que vous avez définis comme étant la clé du succès de même qu’aux compétences correspondantes.

Votre partenaire AIMS

Au sein d’AIMS International Suisse, nous avons aidé de nombreux clients à reconnaître leurs valeurs et à les intégrer efficacement au cœur de tous leurs processus de gestion du personnel. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.